Ostéopathe pour nourrisson à Carquefou

Votre ostéopathe pour nourrissons à Carquefou

Un accouchement délicat ou une grossesse perturbée peut avoir de sérieuses répercussions sur les bébés et les nourrissons. Plagiocéphalie, structure crânienne déformée, troubles du sommeil ou digestifs... Dans ces situations spécifiques, un traitement ostéopathique peut avoir un impact positif sur la santé de votre enfant. Comptez donc sur mes compétences pour proposer des soins adaptés.

 

Pour le développement et le bien-être de votre enfant

Dans mon cabinet, je veillerai, dans un premier temps, à comprendre et identifier l'inconfort et les pathologies de votre nourrisson. Selon les réponses et les résultats de ce premier diagnostic, des soins ostéopathiques seront proposés afin de redonner progressivement un équilibre à votre bébé ou encore à le soulager de ces maux déjà installés.

 

LES POSSIBLES MOTIFS DE CONSULTATION

Durant sa première année de vie, votre enfant va acquérir beaucoup de capacités (tenir sa tete, son dos, se retourner, attraper des objets, se mettre à 4 pattes, gazouiller, marcher…) qui sont autant d’étapes nécessaires à son bon développement.

Ainsi, il est conseillé un suivi ostéopathique à chacune de ses étapes clés, pour assurer une meilleure prévention des troubles de la petite enfance et veiller à ce que sa croissance soit harmonieuse.

Dates clés où il faut consulter

De 1 à 4 semaines après la naissance pour dresse un premier bilan et effacer les éventuelles séquelles de l’accouchement ou d’une mauvaise position intra utérine du bébé. Cela apporte au nouveau né un confort immédiat c’est aussi le moment où apparaisse les coliques du nourrisson et les reflux, qui souvent peuvent être soulagés par l’ostéopathie.

2-4 mois : pour vérifier la forme du crâne et corriger un éventuel syndrome de la tête plate.

7-9 mois : étape où l’enfant se retourne puis marche à 4 pattes

13- 15 mois : soit quelques semaines après le début de la marche debout

Les signes qui peuvent vous amener à consulter

  • Accouchement difficile (trop rapide ou trop long)
  • Utilisation d'instruments obstétricieux (forceps, ventouses, spatules...), mauvais engagement des bras ou de la tête, présentation en siège...
  • Grossesse gémellaire
  • Présence d'un cordon autour du coup
 
  • Asymétrie ou déformation physique du crâne (bosse, creux, plat)
  • Torticolis congénital, mauvaise mobilité de la tête ou des bras
  • Régurgitation, collites, reflux gastro-oesophagiens (RGO)
  • Difficultés de succion lors des tétés au sein ou au biberon
 
  • Troubles de la digestion, constipation, diarrhée
  • Troubles ORL à répétition : otite, bronchites, rhinites, respiration bruyante, conjonctivite, canal lacrymal bouché... 
  • Troubles du sommeil, nuits perturbées
  • Troubles du comportement, hyper ou hypo activité, pleurs excessifs

 


bon à savoir

Un suivi ostéopathique pendant la grossesse permet souvent de corriger une mauvaise position intra utérine du bébé et ce, en plus de soulager la future mère de ses douleurs de dos, de côtes, du bas ventre…

Prenez rendez-vous en ligne !

En tant qu'ostéopathe pour nourrissons à Carquefou, je vous accueille dans mon cabinet durant toute la semaine. Pour toute question, vous pouvez me contacter par téléphone ou bien par le biais du formulaire de contact en ligne.